Du 22 mars au 7 avril 2021, ont eu lieu les élections TPE amenant les salariés des entreprises de moins de 11 salariés à voter pour désigner les organisations syndicales qui les représenteront.
Les CPRIA, lieu de dialogue social, ont souhaité être actrices de ces élections en informant les salariés et les chefs d'entreprises et en assurant la promotion de ce moment de démocratie sociale.
Un dépliant réalisé par les partenaires sociaux en vue de ces élections a ainsi été réalisé. Vous pouvez bien évidemment encore le télécharger ci-dessous :
Parce que le dynamisme de l’économie de proximité repose notamment sur l’entrepreneuriat au féminin et sur la place des femmes dans les entreprises de proximité, l’U2P et ses organisations membres mènent des actions récurrentes pour accroître la mixité dans les différentes professions de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.
Dans ce cadre,l’U2Paréaliséun panorama completde la place des femmes dans les entreprises de proximité, en collaboration avec l’ISM -Institut Supérieur des Métiers.
Ce Club Avantages est une intiative des partenaires sociaux au bénéfice des 2,8 millions de salariés et chefs d'entreprises artisanales.
Après une inscription gratuite, vous aurez accès à un ensemble d'offres préférentielles en matières de loisirs, de sports, de culture ou de décoration ou d'ameublement.
Les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux forment un peu moins de la moitié des apprentis en France. Chaque année, ils concourent ainsi à la formation de plus de 200 000 jeunes dans tous les secteurs d’activité. L’U2P et l’ISM dévoilent l’édition 2020 de leur étude sur ce cursus qui occupe une place si particulière dans les métiers de proximité.
En Bourgogne Franche-Comté, ce sont plus de 10 000 apprentis formés qui ont été formés en 2018/2019.
Parmi les missions confiées à la CPRIA, figure la « prévention des conflits ». Ainsi, les salariés et chefs d’entreprise relevant du champ de l’accord de 2001, peuvent consulter des référents territoriaux lorsqu’ils sont confrontés à des questionnements ou des difficultés en matière d’application des droits conventionnels et plus largement de relations du travail dans l’entreprise.
Pour cela, nous vous invitons à adresser un message à l’adresse suivante en indiquant l’objet de votre demande et vos coordonnées :
Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l'Artisanat Bourgogne Franche Comté. La CPRIA est un lieu d’écoute, de dialogue, de réflexion et de concertation au service des artisans et de leurs salariés.